Docteur Corinne SION, médecin esthetique

Docteur Corinne SION, médecin esthetique

Menu

Les techniques de médecine esthétique

les injections d'acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est un des constituants naturels de notre peau, utilisé aujourd’hui en médecine esthétique pour réduire les rides du visage et le remodeler.

- L’acide hyaluronique en médecine esthétique
Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.

Il est utilisé comme implant de comblement, parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 20 ans. Ce sont les injections de comblement des rides à l’acide hyaluronique. Une fois injecté précisément, le produit va corriger et atténuer les rides.

Il peut aussi modifier des volumes, depuis l’apparition d’acides hyaluroniques plus épais et plus concentrés, spécialement conçus pour le remodelage.

En principe, aucun test n’est nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante. 
Il en existe de nombreuses variantes à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent ainsi aux différentes indications (remodelage des volumes du visage, lissage des rides fines ou encore revitalisation et réhydratation cutanées) mais aussi aux différents types de peau.

Les différents types d’injections d’acide hyaluronique

- Le comblement des rides
Pour combler ou lisser une ride, l’injection est très superficielle (1 à 2 mm). Elle se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides et sillons, sans sur-correction. Ainsi le résultat est immédiat. On fait varier la profondeur d’implantation du produit pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’une ride profonde ou d’un sillon…).
Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.

Les zones les plus concernées par ce type d’injections sont :sillons naso-géniens (de chaque côté de la bouche)rides de la lèvre supérieurerides d’amertume (des coins de la bouche vers le bas)rides jugales (verticales au milieu des joues)rides du lion entre les sourcilsrides de la patte d’oie (si elles sont asses profondes)…En théorie, toute cassure du derme formant une ride peut se remplir avec de l’acide hyaluronique. Toutefois, les très fines rides sous les paupières inférieures (sous-orbitaires) ne se corrigent pas par injections de comblement car la peau est trop fine pour intégrer un produit suffisamment épais pour tenir dans le temps.
De même, une peau des joues totalement flétrie et parsemée de fines ridules ne se traite généralement pas par injections de comblement, quel que soit le produit injecté.

- Le remodelage des volumes
Pour redonner des volumes perdus à un visage, On emploiera plus volontiers une aiguille à bout mousse (micro-canule) pour éviter les ecchymoses. En effet, les injections sont, dans ce cas, plus profondes et le risque de bleus est plus important avec les aiguilles classiques.
Il faut généralement des quantités d’acide hyaluronique concentré plus importantes. 

On peut alors couramment :ourler les lèvres et repulper la bouche, remplir des joues ou des pommettes, corriger le nez ou le menton, combler des tempes trop creuses, remplir des cernes, etc…  

La toxine botulique ou BOTOX: effacer les rides du haut du visage

Le Botox agit sur les muscles responsables de l’apparition de rides.
Les rides dites « dynamiques « : celles du front, de la région inter sourcillère ou rides du Lion et de la patte d’oie résultent de la contraction répétée de certains muscles.
Le Botox va détendre les muscles de la zone traitée, effacer les rides correspondantes et freiner leur évolution dans le temps.
-Une clarté indéniable du haut du visage
-Une diminution des expressions pesantes du front et des rides du Lion.
-Une suppression des rides frontales.
-Il va permettre de remonter la queue des sourcils. Le degré dépend de la morphologie faciale.
-De diminuer les contractures latéro-nasales ainsi que les irrégularités de la houppe du menton.
-D’estomper les rides péri-orbitaires.
-Et d’atténuer les rides musculaires du cou.

Répéter les injections de Botox va prévenir le vieillissement cutané.  

Le lifting médical par fils tenseurs

Vers la trentaine, le vieillissement commence à apparaitre avec l’affaissement des tissus et la présence de sillons profonds et de rides, indiquant un changement interne de la structure de l’épiderme.
 
L'insertion de  fils tenseurs va permettre de vous faire rajeunir de plusieurs années en effaçant les signes du temps qui passe.
  
Qu’est-ce que les fils tenseurs?
 Il s'agit de fils de suture exclusif et breveté muni de minuscules crans (aussi appelés épines) dont la longueur, la densité et l’angulation ont été étudiées pour créer un effet de traction et un effet revitalisant. Plusieurs types de fils sont proposés en fonction de l’indication. Les fils tenseurs vont permettre, une fois introduit dans le tissu sous-cutané, de former une nouvelle structure des tissus mous du visage. Les crans des fils froncent la peau, la retend et produit la fibrose. L’effet de traction des fils va maintenir les tissus en place pour obtenir un résultat de rajeunissement et amélioration du contour du visage.
 
Les fils sont résorbables, fait en acide polylactique et en caprolactone. Ce composant non allergénique est modifié pour durer sous la peau. Il se dissout généralement 12 à 15 mois après son implantation. Mais les résultats obtenus durent 3 à 4 ans, grâce à l’inflammation fibrosante créée par les crans.


Quelles sont les indications de ce produit chez les patients ?

Les zones qui peuvent être traitées avec les fils tenseurs sont :
Les sourcils, les joues, la mâchoire, le cou et tout le visage 
Avantages du matériel :Cette technique est rapide, sûre (pas d’incision de la peau donc pas de cicatrices) et moins compliquée qu’une intervention complète de lifting facial.
 
Les résultats sont visibles immédiatement après l’intervention et complètement 2-3 semaines après. La durée du lifting varie entre 3 à 4 ans, faisant rajeunir le patient de quelques années.

Quelles sont les suites ?

Après l’insertion de fils tenseurs, le patient devra éviter au maximum de faire bouger les muscles de son visage pendant 2 à 3 semaines. Il lui sera également interdit de faire du sport ou des massages faciaux durant 1 mois. Cette technique peut être associée à d’autres interventions de médecine esthétique et chirurgie plastique faciale.  

Le peeling

Le peeling liftant est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée.

Elle consiste à renouveler l’épiderme superficiellement par l’application d’un liquide sur la peau  qui entrainera une desquamation contrôlée. Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil” et peu gênante.

On fait ainsi peau neuve en pelant très légèrement de façon répétée.

- Produits utilisés pour ces peelings

Les solutions appliquées sur la peau pour faire un peeling doux sont à base d’acide faibles ou dilués, à pH pas trop élevé. Il peut s’agir d’acides de fruits (par ex. acide glycolique, acide malique, acide mandélique…), d’acide trichloracétique, d’acide salicylique, etc…

- Déroulement de la séance

1ère étape : préparation de la peau

à faire chez soi pendant 10 jours environs par application d’une crème formulée par le médecin, légèrement exfoliante (à la vitamine A acide ou à l’acide glycolique, etc…). Cette préparation mettra aussi les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation (traces brunes) après les peelings.
2e étape : la séance de peeling au cabinet.
Après nettoyage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…
Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

- Les suites du peeling 

Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante.


En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croute après un peeling doux (sinon c’est qu’il était trop fort).
La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux maghrébines, métisses ou asiatiques…).  

La radio-fréquence

La radiofréquence est un soin innovant, un lifting sans chirurgie.

Son but est d’éliminer les rides, retendre la peau relâchée du visage (contour des yeux, ovale, cou, bajoues) ou même du corps (ventre, bras etc..). 

EFFET IMMEDIAT dès la première séance.
Le passage sur la peau d’un courant électrique à haute fréquence va chauffer les couches superficielles (épiderme et derme superficiel) en laissant intacts les tissus sous jacents . 

L'augmentation de température des fibres de collagène va entrainer une rétraction cutanée. 
Par ailleurs, cette stimulation par la chaleur va produire une régénérescence des fibres de collagène en stimulant leur production 

Le traitement complet comprend environ 6 séances de 20 minutes environ.
l'effet de rétraction étant immédiat, le coup d'éclat et l'effet bonne mine sont visibles dés la première séance.
Au fil des semaines, les rides du visage continuent à s'estomper et la zone traitée à se raffermir.  

La mésothérapie anti-age ou mésolift

La méthode consiste à injecter de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau. Ces micro-injections sont intradermiques, le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage, avec une très fine aiguille

Bien réalisée, une séance de mésolift est quasiment indolore mais il est toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante auparavant.

Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines pour la peau » sont : des acides aminés, de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines C, A, E, B5…, des oligoéléments, des anti-oxydants...

Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle, puis une séance tous les 2 ou 3 mois, en entretien. Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes et selon le produit utilisé.

En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. Ils peuvent parfois se voir dès la première séance. En général, ils s’apprécient mieux après 3 séances.

Cette méthode utilise des produits naturels. C’est donc une méthode sûre, apportant généralement satisfaction. Elle est légère et donne un bon coup d’éclat à la peau. 

Le mésolift améliore le relâchement cutané modéré, et il tonifie la peau. Il donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées, un regain de vitalité et les repulpe, ce que l’on n’obtient pas avec les injections de comblement mais qui peut être complémentaire.

La mésothérapie du visage est aussi efficace pour améliorer les peaux grasses et acnéiques. Elle donne en général de meilleurs résultats sur des sujets plus jeunes (moins de 50 ans).

Photographe(s)