Docteur Corinne Sion,

Médecin Esthétique

Aix en Provence


Docteur Corinne Sion,

Médecin Esthétique

Aix en Provence


Menu

Esthétique du visage

Règles générales 

Les produits résorbables seront utilisés sur tous types de rides ou cicatrices, plutôt superficielles.

Les produits semi-résorbables et les acides hyaluroniques concentrés très réticulés seront plus utiles pour les rides (sillons) et les cicatrices profondes. Ils permettent aussi de donner ou redonner des volumes afin d’harmoniser un visage. Ainsi redonner un galbe aux lèvres, pommettes, joues, menton, front, etc…

Souvent il est conseillé de donner un soubassement et des volumes à l’aide de produits plus persistants ou d’un lipofilling, puis de parfaire le résultat en superficie par des injections de produits résorbables. Les résultats ainsi obtenus sont plus durables et leur entretien est plus facile et moins coûteux..

Les peelings seront conseillés si la peau est flétrie, manque d’éclat, ou présente de nombreuses ridules ou un aspect irrégulier (tâches brunes, épaississements, cicatrices, etc….).

La radiofréquence traite le relâchement cutané et raffermissent la peau.

Les fils tenseurs (« fils crantés ») peuvent apporter un réel « effet lifting » sans aucune cicatrice ni grand traumatisme, lorsque le relâchement du bas du visage est modéré et la peau pas trop fine ou trop dévitalisée.

Le mésolift sera pour les visages fatigués, affaissés ou manquant d’éclat. On peut aussi employer cette technique pour les peaux flétries ou présentant beaucoup de petites ridules. Il n’apporte pas vraiment un « effet lifting » mais il améliore généralement la peau, son éclat et sa fermeté.

Rides du front; rides du lion

Les rides du front, que ce soient celles horizontales sur le front, ou les rides verticales entre les sourcils (dites rides du lion ou de la glabelle), sont des rides d'expression dues à la contraction des muscles de ces zones. les rides horizontales vieillissent. La ride du lion donne toujours un air "stressé" et sévère.

La toxine botulique est le traitement de choix: elle va permettre de mettre au repos les muscles responsables de ces rides et ainsi empêcher qu'elles ne se creusent davantage. Elle donnent un effet rajeuni spectaculaire, un air detendu.

Dans un second temps si besoin, on pourra également injecter un peu d'acide hyaluronique pour estomper la ride qui resterait encore un peu visible.

La pâte d’oie


Les rides de la patte d'oie peuvent résulter d'un relâchement cutanée, de la sollicitation des muscles orbiculaires lors de mimiques, variations pondérales, le tabac, le soleil, les U.V... Elles vieillissent le regard et accentuent les signes de fatigue.
 Plusieurs traitements peuvent être proposés pour atténuer ces rides: :Injections de toxine botulique, Injections d'acide hyaluronique, lifting du visage par fils tenseurs, mésothérapie

Les pommettes 

Avec l'âge, les tissus se relâchent et la graisse a tendance à fondre. Ceci est particulièrement visible au niveau des pommettes qui en perdant leur volume, accentuent le vieillissement et creusent les cernes. 
On peut injecter dans le derme profond des produits de comblement très volumateurs (à base d'acide hyaluronique très réticulé) qui vont redonner de la rondeur et donc de la jeunesse au visage. On peut également utiliser Les fils tenseurs, qui diminuent les rides des joues, les plis et creux ainsi que le relâchement cutané.

Nez: la rhinoplastie médicale 

On peut par injection d’acide hyaluronique corriger certains petits défauts du nez :

  • remplir la racine du nez au niveau de l'angle entre le nez et le front
  • estomper une bosse au niveau du dorsum (profil du nez)
  • améliorer la projection de la pointe du nez 


Les sillons naso-géniens 

Le sillon nasogénien est un pli qui part de l'aile du nez et se dirige vers le coin de la bouche. Ce sillon a tendance à s'accentuer avec l'âge et donne au visage un air fatigué, marqué.  Le fait de combler ce sillon permet de l'estomper en redonnant du volume à la peau. Le visage semble reposé, le regard est adouci.
Le produit de comblement le plus couramment utilisé est l'acide hyaluronique.
Le comblement du sillon nasogénien entre souvent dans le cadre d'un rajeunissement global du visage. C'est pourquoi il est fréquent de combler également les pommettes qui auraient tendance à diminuer. Le fait de rajouter un peu de volume aux pommettes, redonne de la rondeur et donc de la jeunesse au visage et estompe le sillon nasogénien car cela va exercer une légère traction sur la peau dans cette zone du sillon.

Levres

Tous les jours, nous parlons, sourions et rions sans forcément nous en rendre compte. Au centre de l’attention, les lèvres jouent un rôle essentiel puisqu’elles viennent sublimer notre visage. Or, avec l’âge, elles ont tendance à perdre de leur volume et à être moins bien hydratées ce qui aura tendance à donner un air pincé, ne reflétant pas la personnalité de celui ou celle qui les porte. Avec les progrès de la médecine esthétique anti-âge, il est désormais possible de corriger ces premiers signes de vieillissement, grâce au remodelage des lèvres.

L’affaissement des lèvres est un des premiers signes du vieillissement du visage, surtout chez la femme. La lèvre rouge perd en volume et en hydratation. Elle finit éventuellement en air pincé, volontiers inesthétique.

Ici, des injections à base d’acide hyaluronique viendront redonner du galbe et de la rondeur, mais pas trop, pour un résultat naturel. Il ne s’agit pas de gonfler les lèvres à l’excès, mais de lui redonner si possible sa forme d’avant, si besoin les repulper. 

Rides péri-buccales’ plissé solaire et plis d’amertumes 

La bouche est en perpetuel mouvement lorsque l'on mange, parle, boit.... Ces contractions musculaires répétées sont responsables de l'apparition progressive de rides d'expression autour de la bouche sur la lèvre blanche. Ces rides sont encore plus accentuées et apparaissent de façon plus précoce chez le fumeur ou lors d'expositions solaires importantes.

En prévention de l'apparition de ces fines ridules verticales sur le pourtour de la bouche (rides du plissé solaire), on pratiquera très tôt des mésolifts de la lèvre blanche afin de maintenir cette zone correctement hydratée. On pourra également pratiquer un nappage à base d'acide hyaluronique de la zone entre la base du nez et la bouche afin de densifier cette zone.

Les plis d'amertume sont les plis obliques qui démarrent au coin de la bouche et qui descendent vers le menton.

L'apparition du pli d'amertume est rare avant 40 ans et est liée à plusieurs facteurs (perte osseuse liée à l'âge, perte de graisse à la commissure des lèvres, raréfaction du collagène et des fibres d'élastine, perte d'épaisseur de la peau). Ces phénomènes sont majorés par l'exposition solaire et le tabagisme.

Ces plis, comme leur nom l'indiquent, donnent un air triste. 

Le traitement esthétique s’articule autour d’une approche globale du visage. On pourra les effacer par des injections d'acide hyaluronique et/ou la mise en place de fils tenseurs afin de corriger la perte de volume dans cette zone d'amertume. Ces injections permettront également de remonter légèrement ces commissures des lèvres pour éviter l'aspect "bouche tombante".